top of page

Stage

Collectif de Freija

Le Collectif de Freija est une rencontre entre plusieurs jeunes artistes issus du théâtre, des arts plastiques et de la musique. Fondé en Juillet 2019, par Zoé Escudé artiste plasticienne et Salomé Vieira, metteure en scène. Le Collectif de Freija a pour vocation d’oeuvrer sous plusieurs formes celle l’art visuel, plastique et vivant mais avant tout celle d’une réunion d’âmes qui se portent. Freija est un village situé quelque part entre la Méditerranée et le Sahara d’où vient l’une des créatrices du collectif qui a choisi d’y établir son lieu de résidence de création. Pour un multiculturalisme, une diversité, l’abolition de frontières dans les arts : le collectif militera.

Historia de un amor

Création mars 2019 du Collectif de Freija en résidence au Lavoir public dans le cadre de la programmation de la 10° édition du festival

2 comédiens 

1h30
 

Partenaires :

12189225_747309908708809_216440661972171
mmKCm39g.png
logo-crous.png
Logo_EM_BLANC_150dpi.jpg

Jeu 

Clémence Longy, Olivier Balazuc

 

Mise en scène, texte, musique et costumes 

Salomé Vieira

 

Assistant à la mise en scène

Antonin Burg

 

Composition et arrangement  

Nans de Jesus

 

Scénographie  

Zoé Escudé, Eddy Aafir

 

Lumières 

Adrian Nog Incar

 

Son

Luis Da Sylva

 

Maquillage, coiffure 

Maylis Louis 

 

Régie générale

Olivier Vanhee

Affiches Historia-1.jpg

Historia de un amor est née d’une envie

de parler des femmes,

de leur pluralité. Raconter la fusion entre deux féminins.

Ainsi a émergé une écriture théatrale hybride à la frontière entre musique, poésie et cabaret.

Mars 1989, Billie, jeune musicienne, arrive à Lyon après un long périple depuis le Missisipi. Sa soif de liberté, de musique l’a amenée vers l’Europe. Un soir, au détour d’une impasse, elle s’aventure dans le célèbre cabaret des pentes, Le Cactus… Elle y croise Olivia Preciosa, mystérieuse créature de beauté, oiseau de nuit de la scène lyonnaise.

« C’est l’histoire d’un amour éternel et banal. D’une chanson qui ne finira jamais. »

Au coeur de cette histoire, une rencontre, un émerveillement, un coeur qui s’arrête, un monde tout autour en suspens. La rencontre entre deux âmes et deux corps. Qu’est qui fait qu’un corps en rencontre un autre et qu’une étincelle surgit ? Il y a Billie, jeune femme en quête d’émancipation face à un système bourgeois qui lui dicte un destin de femme, auquel elle échappe pour trouver son moi au prix de la misère, de l’exil. La traversée de Bille la mène vers Olivia, femme transgenre. Vers un destin où la rencontre entre une âme et un corps n’est pas advenue. De la douleur d’être emprisonnée dans une enveloppe charnelle qui ne correspond pas à son identité profonde. Alors comment choisir ce que l’on ne peut choisir ? Comment conquérir un monde dont on ne trouve pas la clé ? Comment avoir le courage d’exister dans un monde qui ne nous désire pas ? La réponse est peut être deviens qui tu es. Comment choisir ce que l’on ne peut choisir ? Comment conquérir un monde dont on ne trouve pas la clé ? Comment avoir le courage d’exister dans un monde qui ne nous désire pas ? L’histoire de Billie et Olivia nous conte la rage de vivre et la passion de deux êtres en quête d’un monde sans peurs, peur de vivre et d’aimer librement.

Ce monde existe-il ?

Scénographie de la pièce

Le propos scénographie est tournés sur le lien charnel qu’entretient le vêtement et le corps, à la manière d’une métaphore qui évoquerait à la fois sa féminité mais aussi son désire de rester cachée. Etant donné qu’il y a de nombreux changements de costumes j’ai décidé de créer une loge sur scène à vue. Cette loge est drapée d’un tissu légèrement translucide proposant des jeux d’ombres et de lumière assez sensuels et fantomatique lorsque le comédiens principal s’y change. Au centre de la scène on peut retrouver un podium chromé qui tourné indéfiniment, parfois avec un comédien dessus, parfois seul; ceci fait référence à la quête de considération du personnage principal et à sa mort tragique à la fin de la pièce.

plan.jpg
VISUEL1.jpg
VISUEL2.jpg

Retour en images

bottom of page