top of page
fugh.jpg

Pixels

interprètes

6min

On a tous ri jaune de cette personne qui multiplie les clichés en réglant de façon hasardeuse son petit appareil, accumulant les prises toutes plus médiocres les unes que les autres, voire même déclenchant son flash à tout bout de champ, ce qui en plus d’incommoder son voisinage immédiat qui essaie, lui, de profiter du concert.

On fige sur la pellicule, ou plutôt sur les bits, cet instant que l’on était impatient de vivre, et de pouvoir dire que l’on a vécu, mais au final la situation aura été vécue à travers les pixels d’un écran. Et l’esprit plus accaparé par la captation que par le sujet. Malheureusement lors d’un spectacle, l’instant file en même temps que la photo est déclenchée, et chaque seconde passée à régler son appareil, ou pas, est décomptée de celui passé à s’intéresser à ce qui se passe sur la scène, ainsi qu’entre l’artiste et ses fidèles. 

axaaaaao.jpg
plasssssn.jpg

Interprètes

Spectateurs

cousssspe.jpg

Le dispositif audio-visuel que je souhaite proposer tend à mettre en jeux ce phénomène. Ceci à travers deux espaces, le premier étant un lieu de représentation et de captation d’une performance musicale à l’aide de différentes caméras; confronté à un deuxième espaces où est restitué en différé et à travers une nuée d’écrans cette évènement. Entre la latence, la détérioration de l’information et l’altération de la performance, le projet vise a avoir une portée crique concernant cette nouvelle manière de vivre ses instants uniques. De manière concrète, la performance sonore propose une structure assez carrée et intelligible, une forme répétitive et presque lancinante permettant de poser un cadre claire. Plus la performance avance plus les la restitution en image se détériore (glitchs, grésillements, saturation,, pixellisation et messages subliminaux). En parallèle la performance se détériore (saturation, break beat, noise). La forme globale s’altère et se perd jusqu’à devenir quasiment cacophonique et informe. 

Ambiance Sonore :

bottom of page